L’achat d’un bateau d'occasion demande de la réflexion. Que vous souhaitiez acheter un bateau d'occasion entre particuliers ou avec l'aide d'un professionnel de l'occasion, la première règle est de ne jamais vous presser. Pour le reste, Réunion Annonces vous guide à travers les différentes étapes de l'acquisition d'un bateau et des précautions à prendre lorsqu'il s'agit d'acheter un bateau d'occasion à La Réunion.


1 Choisir un bateau d'occasion qui vous correspond

Sauf à considérer que vous naviguez depuis de nombreuses années et savez parfaitement ce que vous recherchez, vous trouverez dans ce guide des conseils pratiques pour l’achat d’un bateau à moteur d'occasion ou d'un voilier :

Partagez votre projet avec votre entourage 

Que ce soit pour vous permettre de préciser vos critères de recherche, apprendre de leur expérience ou affiner votre choix à partir de modèles de bateaux, échanger avec des loups de mer aguerris ou vos proches à propos de votre projet d'achat de bateau d'occasion vous sera bénéfique. Ce sera peut-être aussi l'occasion de trouver La bonne affaire à La Réunion grâce au bouche à oreille très efficace sur l'île.

Visitez quand même des bateaux neufs

Même si vous avez décidé d'acheter un bateau d’occasion, Réunion Annonces vous conseille de visiter des bateaux neufs. Ces visites seront l'occasion de voir différents modèles de bateaux et d'affiner vos critères d'achat en fonction de vos attentes

Déterminez le type de bateaux qui correspond vraiment à vos envies

Le type de navigation que vous appréciez aujourd'hui peut évoluer dans quelques années. En vous projetant et visionnant vos attentes à long terme vous réalisez des économies.

Définissez la bonne taille de votre bateau en fonction de vos besoins En tenant compte des avantages géographiques de l'Ile de la Réunion, choisissez une taille d'embarcation adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour savoir quel type de bateau vous correspond le mieux, interrogez-vous sur : 

- La capacité du bateau

- Le temps passé à bord de votre futur bateau

- Les activités que vous envisagez d'y faire (croisières, sports nautiques, parties de pêche, plongées, etc.)

La plupart des frais qui sont liés l'exploitation du bateau sont associés à la dimension de l’embarcation

Comparer plusieurs bateaux avant de vous décider

Pour ne pas avoir de regrets sur l'achat de votre bateau, prenez votre temps et visitez plusieurs bateaux avant de vous engager.

Le budget d'achat d'un bateau ne se limite pas au prix payé au vendeur. Vous aurez besoin ou envie d'améliorer certains points : ajouter tel élément de confort ou de sécurité, remplacer tel équipement obsolète ou défaillant. Vous devez prendre en compte que l'entretien du bateau nécessite un budget d'environ 10% du prix du bateau neuf chaque année ( sauf si vous faites tout l' entretien vous même, ce qui peut ramener cette valeur à 5%) : Les frais de port, d'assurance, de maintenance sont vite importants. Prévoyez donc également ce budget.

2 Diagnostiquer l'état du bateau

Vous avez pu trouver le bateau à La Réunion qui vous correspond parfaitement ! Réunion Annonces, vous propose quelques conseils qui vous permettront de vous engager plus sereinement :

Renseignez-vous auprès de votre vendeur de l'utilisation qui a été faite du bateau, les pannes rencontrées et les réparations effectuées

Assurez-vous du bon fonctionnement des équipements du bateau et de disposer des factures d'entretien correspondantes aux équipements ajoutés après la construction

Avant l'essai du bateau procédez à une vérification des points suivants :

- Le gréement : l’accastillage, les éventuelles fissures au pied du mât, la rectitude, le jeu au vis de mulet, les machoîres de tangon, le génois des enrouleurs.

- Les voiles : l'état des voiles, des œillets et des mousquetons.

- Le pont : l’étanchéité des panneaux de pont, la fixation des charnières, l'état des hublots. Les balcons et chandeliers, les winches.

- L'électricité : la batterie, l'éclairage, le tableau électrique.

- La sécurité : le matériel obligatoire, la survie, les fusées.

- Le moteur : les inversoirs, l'échappement, le tableau de commande, les durites, les colliers et courroie, enfin l'alternateur et le démarreur.

Pendant l'essai du bateau : 

- Soyez si possible accompagné d'un ami expérimenté

- Inspecter soigneusement le bateau et n’hésitez pas à poser le maximum de questions au vendeur

- Restez attentif à d'éventuels bruits suspects

- Questionner le vendeur sur l'histoire du bateau

En cas de doute, n'hésitez pas demander l'avis d'un expert pour une inspection du bateau.

Selon votre mode de vie et l’utilisation que vous attendez de faire avec votre futur bateau :

Imaginez-vous la vie à bord

Tester tout et déplacez vous à bord pour bien tenir compte des volumes et des espaces qui s'offriront à vous. N’hésitez pas à tester et vérifier tout ce qui vous semble nécessaire. Essayez chaque siège, vérifier le confort de chaque couchette, etc.

3 Le règlement du bateau

  • Les espèces

Évitez ce mode de paiement, car il limite vos recours en cas de problème.

  • Le chèque de banque

Préférez le chèque de banque. Celui-ci s'obtient en général sous un délais de 48h après une demande à la banque. Prévoir un montant de 15 euros pour les frais bancaires.

4 Les formalités administratives

Pour l'achat d'un bateau à la Réunion, les formalités administratives seront réalisées par le vendeur auprès du bureau de douane du port d'attache, dans un délais d'un mois après la vente. Côté acheteurs, voici les pièces qui vous seront demandées :

L'acte de vente du bateau, comportant tous les renseignements sur le bateau et sa situation administrative.

L'acte de francisation (équivalent de la carte grise).

La fiche de plaisance à votre non, délivrée par les Affaires maritimes en 2 exemplaires.

Votre pièce d'identité de l'acheteur.

2 photos d'identité.

Pour votre sécurité, vous pouvez demander au vendeur de porter la mention "bateau non accidenté" sur le document de vente pour prouver sa bonne foi. Conservez-le car il pourra constituer un recours en cas de problème futur avec le bateau .

  • Télécharger la brochure "La douane et la plaisance" proposée par la Direction ge?ne?rale des douanes

Actu Réunion

Partager

Récemment cherché