Acheter un bien immobilier est une opération délicate. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de cet achat, Réunion Annonces vous renseigne sur ce qu'il faut savoir à chaque étape de votre projet d'acquisition.


1 Déterminer vos besoins

Prenez le temps de bien réfléchir à vos attentes et vos motivations. Bien déterminer vos raisons d'achat et vos délais d'acquisition vous permettra de ne pas perdre votre temps et de cibler au mieux les biens correspondants à vos besoins. Si vous décidez de choisir une agence immobilière à La Réunion pour vous aider à trouver votre bien immobilier, cette phase rendra plus efficace votre premier rendez-vous avec votre conseiller en immobilier.

2 Définir votre budget

Déterminer l'enveloppe financière dont on dispose pour son acquisition d'un bien immobilier à la Réunion est bien sûr indispensable pour pouvoir entreprendre ses recherches. En connaissance de quoi, vous saurez vous orienter plus rapidement vers un secteur géographique ou des biens que vous pourrez acquérir. Il s'agit de déterminer d'abord un budget global. Si vous empruntez, sachez que l'endettement ne peut généralement pas dépasser 33% de vos revenus et qu'il est préférable de fournir un apport personnel au crédit pour obtenir de meilleures conditions auprès des banques de plus en plus exigeantes à La Réunion aussi. Gardez bien sûr en tête que certaines charges et taxes seront liées à l'acquisition de votre futur bien. Ces frais, que vous pouvez estimer à 10% du montant global de votre achat, dépendront notamment de la nature et du montant de votre acquisition. Votre Banquier et votre Notaire vous renseigneront sur demande, lorsque vous aurez trouvé votre bien.

3 Sélectionner les biens qui vous correspondent

A partir de l'étape 1 et des critères de recherches d'un bien immobilier à la Réunion que vous aurez définis, vous pourrez sélectionner des biens qui correspondent à vos attentes et à votre budget d'acquisition. N'hésitez pas si vous en avez l'occasion, à vous déplacer pour jeter un œil de l'extérieur sur d'éventuelles offres.

4 Visiter les biens

Entrez en contact directement avec le propriétaire par téléphone et posez lui toutes les questions qui vous intéressent, ceci vous fera économiser mutuellement du temps si le bien ne correspond pas à votre recherche d'un bien immobilier à la Réunion. Pensez à prendre des notes lors de la visite, de façon à vous souvenir de chacun des biens visités et suivez votre intuition sur vos premières impressions.

Vérifiez l'environnement immédiat, l'état général du bien et des éventuelles parties communes. Vérifiez que la luminosité, la vue, les hauteurs sous plafond, la distribution des pièces vous conviennent. Vérifiez également l'état des plafonds, des fenêtres, des murs et des sols. Ne négligez surtout pas la toiture. Vous pouvez également faire ouvrir les placards pour vérifier les rangements et inspectez le niveau sonore en ouvrant les fenêtres.

Pensez à demander le montant des charges de copropriété, la somme des travaux votés ou à prévoir dans le cas d'un habitat collectif. Demandez également les factures de chauffage, le montant de la taxe foncière, de la quittance annuelle d'électricité et le rapport des diagnostics obligatoires.

Prenez bien sûr des renseignements sur les équipements qui resteront (cuisine, meubles, etc) et dont l'inventaire sera annexé au compromis de vente.

Planifiez une seconde visite à un moment différent de la journée et de la semaine et à la fin de la visite, faites un bilan puis comparez le bien visité avec les autres biens déjà vus.

Cette seconde visite peut être l'occasion d'effectuer une visite auprès du voisinage, de la mairie et de se renseigner sur les éventuels projets ou travaux à venir dans le secteur.

5 Négocier 

Demandez au propriétaire la raison de la vente et s'il est pressé : il sera alors peut-être plus ouvert à la négociation. Pensez à vous renseigner sur la raison pour laquelle il a choisi de fixer ce prix, vous testerez ainsi sa connaissance du marché immobilier réunionnais (vous devez vous-même connaître les prix du marché pour évaluer la valeur du bien). N'hésitez pas à pointer certains points négatifs qui vous intéressent, certains travaux peuvent coûter cher. Vous pouvez rédiger par écrit une contre-proposition en fixant une date limite.

6 Etablir un plan de financement personnalisé

A l'aide des partenaires de Réunion Annonces ou grâce à votre Banque, vous pouvez obtenir un plan de financement correspondant au bien que vous aurez retenu. Cela vous permettra de connaître ou de comparer gratuitement les conditions financières de votre acquisition.

7 Signer

Une fois d'accord sur les conditions d'achat du bien, signez le compromis de vente avec votre Notaire à La Réunion et/ou celui du vendeur. Vous disposerez d'un délai de rétractation de 7 jours et éventuellement de délais supplémentaires liés aux clauses suspensives (si vous sollicitez un crédit par exemple). Vous vous acquitterez de 10% du montant de la vente, 5% dans certains cas (à négocier). Vous aurez la possibilité de récupérer la somme si vous vous rétractez pour un motif légitime (non-obtention du crédit, renseignements d’urbanismes négatifs, certificat non-conforme…).

Une fois le compromis de vente signé et les pièces réunies par le Notaire chargé du dossier (certificat d’urbanisme, état hypothécaire, diagnostics obligatoires, règlements de copropriété, etc.), vous signerez l'acte de vente authentique afin d'être définitivement propriétaire du bien et recevoir les clés. Pour cette opération définitive, vous avez la possibilité, comme le vendeur, de vous faire assister vous aussi par votre Notaire, les frais ne seront pas augmentés mais seulement partagés entre le Notaire du vendeur et votre Notaire. Les frais s'élèvent généralement autour de 7% du prix de la vente (dans l'ancien) et sont surtout constitués de taxes auxquelles s'ajoutent les honoraires du notaire.

Réunion Annonces rassemble pour vous toutes les offres d'annonces immobilières Réunion des particuliers et des agences immobilières afin de vous permettre de trouver, acheter une maison, un appartement, un bureau, un commerce ou encore un terrain à La Réunion qui correspond à votre recherche immobilière. Et si toutefois, en consultant les annonces immobilières classées du portail Réunion Annonces vous ne trouviez pas le bien immobilier idéal pour votre grande famille ou le petit lit d'amour au quel vous rêvez depuis si longtemps, Réunion Annonces vous permet de passer gratuitement une annonce immobilière de recherche dans la rubrique d'annonces correspondant au bien que vous recherchez, alors mettez toutes les chances de votre côté pour votre projet immobilier avec Réunion Annonces !

Actu Réunion

Partager

Récemment cherché