Pour bien acheter sa voiture d'occasion à La Réunion, Réunion Annonces vous informe et vous conseille étape par étape. Vous avez trouvé une Petite Annonce Auto à la Réunion qui correspond à vos attentes et vous envisagez d'entrer en contact avec le vendeur pour procéder à un essai. Ce guide vous donne des conseils utiles pour réussir votre achat auto à la Réunion.


1 Les informations à demander au vendeur

Pour déterminer un prix juste et satisfaisant permettant de convaincre aussi votre vendeur, il est précieux de connaître la juste valeur de la voiture qui vous intéresse. Pour estimer un prix ou tout du moins le prix plancher :

Renseignez-vous sur l'entretien et les éventuelles réparations du véhicule

Demandez la raison de la vente, si c'est une première main et la durée de possession du véhicule par le vendeur

Demandez les papiers de la voiture (carte grise, factures) et le carnet d'entretien


2 Les points à vérifier avant l'essai d'un véhicule d'occasion

Les pneus

Examinez les pneus, sans oublier la roue de secours. Si l’usure est régulière, cela signifie que tout est normal, dans le cas contraire, il s'agit soit d'un défaut d'équilibrage et de parallélisme, soit de traces d'un accident mal réparé (*).

Sous la voiture

Vérifiez qu'il n'y a pas de traces de rouilles ni de chocs sous le bas de caisse. Vérifiez aussi la direction, les freins et le refroidissement de façon à repérer d'éventuelles fuites.

La peinture

La teinte de la voiture doit être uniforme et les ajustements entre les éléments de carrosserie égaux, dans le cas contraire la voiture peut avoir subi un choc.

Le moteur

Vérifiez le niveau d'huile et du liquide de refroidissement afin de vous assurer du bon entretien du moteur

Examinez l'état de la courroie de distribution. Celle-ci doit être changée tous les 80 000 km sous peine d'abîmer le moteur

Contrôlez la batterie et veillez aux traces d'huile ou de dépôts blanchâtres

Vérifiez le joint de culasse. Pour ce, dévissez le bouchon de remplissage d'huile et prenez garde au liquide blanchâtre qui signifie une déficience

Vérifiez la concordance entre le numéro de la carte grise et celui inscrit sur le châssis, pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une voiture volée

A l'intérieur du véhicule

Examinez les sièges, le sol, les ceintures, le volant et les pédales. Ces éléments peuvent aussi vous renseigner sur l'ancienneté de la voiture

Prêtez une attention particulière au compteur kilométrique, non numérique. Les chiffres doivent être parfaitement alignés, dans le cas contraire, le kilométrage a peut-être été modifié

Testez les accessoires du tableau de bord pour vous assurer qu'ils sont en bon état de marche


3 Les points à vérifier pendant l'essai 

Demandez à faire un essai routier, vous aurez plus d'informations concernant l'état de cette voiture à vendre à la Réunion. A ce moment là, portez attention aux élément suivants :

Les fumées d'échappement

Une fumée bleue signifie une usure du moteur, une fumée blanche peut démontrer la présence de vapeur d'eau et l'usure du joint de culasse, enfin une fumée noire signifie simplement que le moteur n'est pas réglé, ce qui est bénin

Les bruits du moteur

Soyez attentif aux bruits irréguliers. Un bruit de cognement peut indiquer qu'il y a un jeu entre les pièces et qu'elles peuvent ainsi se dégrader ou se casser rapidement. Un bruit de claquement au niveau des roues peut indiquer une faiblesse des cardans ou des bras de suspension. Enfin, un sifflement aigu peut signaler qu'un roulement est grippé et que la courroie de distribution peut s'apprêter à lâcher.

L'embrayage

Toutes les vitesses doivent passer de façon souple et sans bruit

La direction

Sur un terrain dégagé, lâchez quelques secondes le volant et vérifiez si la voiture part sur les cotés. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que la direction est en bon état

Les freins

Faites plusieurs tests de freinage pour vous assurer que tout fonctionne bien

4 Le règlement

Les espèces

Évitez ce mode de paiement, car il limite vos recours en cas de problème.

Le chèque de banque

Préférez le chèque de banque. Celui-ci s'obtient en général sous un délais de 48h après une demande à la banque. Prévoir un montant de 15 euros pour les frais bancaires.

Pour un achat à un professionnel, il est possible de réserver le véhicule par le versement d'arrhes ou d'un acompte (en règle générale 8 à 12 % de la somme totale ). Le solde sera payé à la livraison.

Le versement des arrhes et acomptes est encadré par certaines règles :

  • Dans le cas d'un versement d'acompte, la vente est supposée irrémédiable : ni le vendeur, ni l'acheteur ne peuvent se désister.
  • Dans le cas d'un versement d'arrhes, la vente n'est pas irrémédiable mais si une des deux parties se désiste, l'acheteur doit renoncer au montant versé, tandis que le vendeur doit rembourser le double du montant versé

5 Les formalités administratives

A l'achat d'une voiture d'occasion, le vendeur est dans l'obligation de vous remettre les pièces suivantes :

Le certificat d'immatriculation ou le coupon détachable de la mention « vendu le » ou « cédé le ». Dans le cas d'anciens modèles de carte grise, barrez le document en y inscrivant dessus "vendu le » ou « cédé le », apposez-y ensuite sa signature.

Une facture mentionnant le prix, le kilométrage et les caractéristiques du véhicule si le vendeur est un professionnel.

La preuve du contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans.

Un des 3 exemplaires de la déclaration de cession d'un véhicule (cerfa n°13754*02).

Un certificat de situation administrative (ancien certificat de non gage) de moins de 15 jours. La demande se fait au Ministère de l'Intérieur.

Pour votre sécurité, demandez au vendeur de porter la mention "véhicule non accidenté" sur le document de vente pour prouver sa bonne foi. Conservez-le car il constitura un recours en cas de problème avec le véhicule.

  • Télécharger la déclaration de cession d'un véhicule (cerfa n°13754*02)

La modification du Certificat d'immatriculation (ex-Carte grise)

L'achat doit être reporté sur le nouveau certificat d'immatriculation. L'opération doit être réalisée dans un délais d'un mois après la vente. La démarche peut se faire auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger à l'avance les pièces justificatives suivantes :

  • Télécharger la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule (cerfa n°13750*03)

(*) Retrouvez toutes les informations sur le guide du pneu du spécialiste du pneumatique en ligne centrale pneus.

Actu Réunion

Partager

Récemment cherché