LES ARNAQUES 

Il peut hélas arriver que des personnes malveillantes répondent à vos annonces à la Réunion... Pour vous aider à identifier les fausses réponses ou les arnaques, Réunion Annonces a dressé pour vous une typologie des arnaques et escroqueries les plus fréquentes sur Internet.

1 Repérer les arnaques

De multiples variantes circulent, mais ces messages proviennent en général de pays africains et ont pour point commun l'objectif de vous soutirer de l'argent.


L'arnaque à l'héritage

Le principe : suite à une petite annonce que vous avez passée, vous recevez un e-mail vous proposant de mirobolantes commissions, en échange de l'utilisation de votre compte bancaire pour effectuer le virement d'une somme très élevée. 

Le discours : la plupart du temps, il s'agit de prétendus fonds, soi-disant bloqués dans une prétendue banque au nom de prétendus héritiers qui ne pourraient récupérer leurs biens sans l'intervention d'un tiers, basé à l'étranger (exemples : personne décédée à la suite d'un accident ou d'un assassinat politique, valise diplomatique bloquée par des soi-disant ennemis...). Les escrocs utilisent des noms d'emprunt de personnalités importantes de certains pays d'Afrique (Côte d'Ivoire, Sierra Leone...), usurpent le nom de vraies banques, imitent des courriers officiels et créent de fausses adresses électroniques. 

L'arnaque : vous soutirer le numéro de votre compte bancaire ou un exemplaire de votre signature pour donner de faux ordres de virement à votre banque, vous faire payer de prétendus « frais de dossier » préalables.


L'arnaque à la loterie

Le principe : vous recevez un e-mail vous affirmant que vous avez gagné le gros lot d'une loterie par tirage au sort d'adresses électroniques.

Le discours : vous avez remporté une voiture ou de l'argent.

L'arnaque : Dans le cas du gain d'une voiture, vous demander de vous acquitter du paiement de « frais de dossiers » et de transport du véhicule vers la France, ou vous faire venir chercher le bien en Afrique (Abidjan généralement) et vous voler à votre arrivée. Dans le cas du gain d'une somme d'argent, vous faire payer des frais préliminaires de notaire.


L'arnaque à la commande de matériel

Le principe : vous recevez des commandes de matériel à partir d'entreprises souvent ivoiriennes. Celles-ci sont fausses et le paiement qui vous est proposé également.

L'arnaque : ne pas vous rémunérer le matériel, car les cartes de crédit sont volées ou fausses et l'ordre de virement, envoyé en pièce jointe, l'est également, bien qu'étant souvent d'excellente qualité.


L'arnaque à la voiture d'occasion

Le principe : vous passez une annonce pour vendre une voiture à la Réunion. Vous recevez un e-mail de la part d'un acheteur résidant en Afrique. Autre scénario, vous répondez à une annonce de vente d'une voiture d'occasion.

L'arnaque : Si vous êtes le vendeur, vous soutirer les copies de différents documents officiels (carte d'identité, certificat de non gage, carte grise etc.) qui serviront à usurper votre identité lors de futures arnaques, vous demander d'expédier le véhicule depuis la France à vos frais, avec un engagement de règlement dès la réception du bien, ou vous demander vos coordonnées bancaires pour un prétendu virement. 

Si vous êtes l'acheteur, il vous est demandé de régler des frais de douane car la voiture est soi-disant en transit et prête à vous être livrée. Evidemment, il y a des contretemps et donc des frais supplémentaires à régler.


L'arnaque à l'offre d'emploi

Le principe : vous répondez à une offre d'emploi à la Réunion vous demandant de ré-acheminer des colis. 

Le discours : il vous est demandé d'envoyer des copies de documents officiels pour établir votre contrat de travail. 

L'arnaque : vous envoyer un contrat de travail fictifs et passer des commandes à votre nom avec de faux numéros de carte de crédit. Lorsque vous réclamez votre salaire, vous demander de vous acquitter de frais pour pouvoir encaisser la somme, et bien entendu le salaire n'arrive jamais. De plus, vous recevez des relances de paiement de la part des fournisseurs escroqués.


L'arnaque sur les annonces de Rencontre

Plusieurs variantes existent dans ce type d'escroquerie ciblant les annonces Rencontres de la Réunion.

Vous rencontrez l'amour de votre vie

Le principe : vous correspondez avec une personne soi-disant amoureuse de vous.

Le discours : il lui arrive des problèmes, décès ou maladie d'un proche, obligation de quitter le pays où il réside, etc.

L'arnaque : vous soutirer de l'argent (billets d'avion, frais d'obsèques ou de soins, etc) en jouant de votre compassion.


Le cyber-chantage

Le principe : vous rencontrez une personne amicale avec qui vous échangez à distance. 

Le discours : vous faire parler de votre situation familiale, professionnelle et sociale. 

L'arnaque : vous inciter à faire des choses intimes via une discussion par webcam dans le but de vous menacer d'envoyer les images à votre famille, amis ou collègues si vous ne réglez pas une certaine somme d'argent.


L'arnaque aux offres de prêt ou aux bourses d'études

Le principe : vous êtes contacté pour vous proposer un prêt ou une bourse d'étude à titre exceptionnel. 

L'arnaque : vous demander les copies de documents officiels, exiger le paiement d'intérêts ou de frais bancaires pour finaliser le prêt en cours, dont la prétendue preuve du virement vous est envoyée.


Les arnaques à la vente de véhicule

L'arnaque au faux chèque de banque ou au mandat cash

Le principe : vous vendez un véhicule à la Réunion, vous êtes contacté par e-mail (souvent par une personne résidant en Angleterre ou dans les pays d'Europe de l'Est) et la personne vous envoie un chèque d'une somme supérieure au montant de la transaction. 

Le discours : La personne vous explique que vous devez encaisser le chèque, puis retrancher à la somme le montant du bien que vous lui vendez, et enfin lui retourner la somme restante, par virement ou via Western Union, le chèque provenant généralement d'une banque étrangère. Il passera récupérer son bien dès que possible. 

L'arnaque : Le chèque est encaissé par votre banque et la somme apparaît effectivement sur votre compte. Vous envoyer alors la somme, amputée de la valeur de votre bien vendu, à la personne en question. Quelques semaines plus tard, votre banque vous appelle pour vous prévenir que le chèque encaissé n'est pas valable. Alors que la somme versée sur votre compte vous sera retirée, le montant restant que vous avez reversé à la personne ne vous est pas restitué. Vous avez donc non seulement râté la vente de votre bien, mais en plus vous avez perdu de l'argent.


L'arnaque à la visite d'expert

Le principe : vous vendez un véhicule à la Réunion. 

Le discours : l'acheteur potentiel souhaite venir chez vous accompagné d'un prétendu expert afin d'examiner le véhicule. 

L'arnaque : vous demander d'effectuer un virement sur un compte bancaire afin de réserver la voiture et de s'assurer de ne pas se déplacer pour rien. Des faux documents officiels peuvent vous être donnés en gage de bonne foi.


2 Réagir aux arnaques

Méfiez-vous des personnes basées à l'étranger pour les transactions financières, même s'il s'agit de personnes au statut professionnel sérieux (usurpation d'identité)

Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou des personnes trop amicales

Ne rappelez pas des numéros surtaxés

N'envoyez jamais d'argent par Western Union

Ne répondez pas aux messages à caractère urgent, dont le but est de vous faire prendre des décisions hâtives

Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires à qui que ce soit d'inconnu

3 Que faire si vous avez déjà répondu ?


Si vous avez communiqué des informations sur vos coordonnées bancaires, contactez dès que possible votre banque afin qu'elle prenne les mesures nécessaires le plus rapidemment possible. Si vous avez versé de l'argent, déposez plainte à la police ou à la gendarmerie française.

Actu Réunion

Partager

Récemment cherché