Réunion Annonces vous propose dans ce Guide Immobilier spécialement consacré à la recherche, la vente et location de biens immobiliers sur l'île de la Réunion, des règles de diffusion d'annonces et quelques principes qui vous permettront d'augmenter les performances de vos annonces immobilières et ainsi accroître vos chances de réaliser votre projet immobilier à La Réunion.

Rédiger une annonce immobilière

Pour passer une annonce immobilière proposant la vente ou la location d'un bien immobilier situé à la Réunion, Réunion Annonces vous propose des conseils utiles pour vous aider à mieux communiquer votre bien et vous conformer aux textes de lois en vigueur.

Voici les règles à respecter et quelques principes visant à obtenir plus de contacts :

Une annonce immobilière doit décrire de manière claire et concise le bien immobilier objet de la vente ou de la location :

Les photographies du bien immobilier doivent représenter uniquement le produit de la vente ou de la location.

Seules les annonces immobilières concernant la vente ou la location d'un bien situé à La Réunion sont autorisées sur Réunion Annonces.

Les annonces doivent être rédigés en Français ou en Créole.

Toute annonce immobilière proposant d'envoyer une somme d'argent pour accéder à une liste d'annonces de biens immobiliers à vendre ou à louer n'est pas autorisée sur Réunion Annonces.

Depuis le 1er janvier 2011, toute annonce immobilière concernant la mise en vente ou à la location d'un bien immobilier doit faire mention de la lettre correspondant à l'échelle de référence du classement énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du bien prévu par l'article R. 134-2. La classe énergétique est déterminée suite à l'intervention d'un technicien certifié pour le Diagnostic de Performance Énergétique.

...

Si le diagnostic performance énergétique est obligatoire pour toute transaction immobilière, vente ou location, il n'a toutefois qu'une valeur informative : selon l'article L 143-1 à 5 du Code de la Construction et de l'habitation, en cas de vente ou de location de tout ou partie d'un immeuble bâti, le diagnostic de performance énergétique doit être communiqué au futur acquéreur. Les publics concernés par cette nouvelle mesure sont les particuliers, agences immobilières, professionnels de l'immobilier, propriétaires bailleurs et professionnels habilités à exercer à titre complémentaire des activités d'entremise et de gestion immobilière.

Les Agences immobilières doivent indiquer les informations suivantes :

Le montant Toutes Taxes Comprises (TTC) de leur rémunération lorsqu'elle est à la charge de l'acheteur ou du loueur et qu'elle n'est pas comprise dans le prix annoncé.

La mention « Frais d'Agence Inclus » (FAI) si leur rémunération est comprise dans le prix affiché.

Les Notaires doivent mentionner dans l'annonce les « honoraires de négociation » réglementées comme suit :

Tranche de 0 à 45 735 € : 5,00% hors taxes (TVA 8,5 % en sus) et au-dessus de 45 735 € : 2,50% (TVA 8,5 % en sus).

Vendre, acheter ou louer un bien immobilier est une opération complexe et importante qui mérite attention et souvent de choisir une agence immobilière à la Réunion. Réunion Annonces vous renseigne d'ors et déjà sur les démarches à accomplir ainsi que sur les précautions à prendre lors de la vente, l'achat ou la location d'un bien immobilier à l'Ile de la Réunion et vous propose une liste d'adresses utiles de l'immobilier à la Réunion.

Actu Réunion

Partager

Récemment cherché