LES ARNAQUES 

Comme tous les sites proposant des petites annonces à la Réunion, Réunion Annonces n'est pas à l'abri des escrocs et des arnaqueurs en tout genre. Les annonces étant publiées en temps réel, il arrive que la modération prenne un certain temps avant de dépister une annonce frauduleuse.

1 Repérer les arnaques

Parce qu'elles sont le principal moyen de mise en relation entre vendeurs et acheteurs, les petites annonces attirent donc les escrocs. Même si les escroqueries sont en proportion peu nombreuses sur le nombre global de petites annonces, il est important de rester vigilant en toute circonstance, si l'on ne veut perdre ni son temps, ni son argent.

Pour vous aider à prendre vos précautions, Réunion Annonces vous dresse un panorama des arnaques les plus courantes sur les sites de petites annonces gratuites.


L'arnaque à l'achat

Le principe : Les annonces frauduleuses se cachent souvent derrière des offres alléchantes. Pour appâter ses victimes, l'escroc peut proposer une annonce de bien immobilier ou du matériel à un prix défiant toute concurrence. De façon générale, soit le bien n'existe pas, soit l'annonce est copiée sur un autre site. 

Le discours : Le vendeur se voudra, dans un premier temps, rassurant sur la qualité du bien, sur le prix ainsi que sur le moyen de paiement. Cependant, il sera sûrement indisponible « en ce moment » pour des raisons diverses comme un voyage, un travail à l'étranger... Il ne peut être contacté que par téléphone, et c'est un intermédiaire qui soi-disant s'occupera de la livraison du bien ou de la transaction. 

L'arnaque : Le vendeur vous demande de faire un premier versement à l'étranger, par la voie de sociétés comme Western Union ou MoneyBookers, pour avance, frais de livraison ou droit de visite. A partir du moment où vous effectuez la transaction, le piège se referme sur vous ! L'argent est aussitôt retiré dans une agence à l'étranger (souvent en Afrique), où les vérifications d'identité sont faibles. Le vendeur peut vous réclamer encore de l'argent pour des raisons diverses, droits de douane par exemple. Le bien n'arrivera jamais chez vous.


Les faux dons d'animaux

Parmi les petites annonces animaux de la Réunion, certaines peuvent avoir été rédigées par des personnes malintentionnées. Réunion Annonces décrit leur mode de fonctionnement afin d'éviter aux internautes de se faire piéger.

Le principe : Les escrocs passent une annonce proposant le don d'un animal de compagnie. Généralement, ils séduisent les victimes avec des petits chiens, des chihuahuas par exemple, souvent jeunes.

Le discours : Ils vous contactent la plupart du temps par e-mails (les adresses sont parfois si communes qu'elles en sont insoupçonnables), et affirment manquer de place ou de temps pour s'occuper correctement de leur animal de compagnie. Ils peuvent vous dire qu'ils voient en vous la famille idéale pour leur animal.

L'arnaque : Vous faire payer les frais de transport ou de douane et dans certains cas la rémunération d'un intermédiaire. Il vous est demandé de payer via des sites de transporteurs, mais ces sites complices sont spécialement créés pour l'occasion. L'animal n'arrive jamais.


Les fausses offres de location

Cette nouvelle fraude s'est installée depuis quelques mois sur les sites de petites annonces de location en France. Réunion Annonces vous recommande d'être vigilant si une annonce vous paraît correspondre à ce descriptif et vous invite à suivre ses conseils pour éviter de vous faire arnaquer.

Le principe : Les escrocs publient de fausses annonces de location d'un bien immobilier. 

Le discours : Souvent la communication ne se fait que par e-mail et le soi-disant propriétaire vous précise qu'il habite loin du bien à louer, et qu'ainsi il ne souhaite pas se déplacer pour rien. Pour lui garantir que vous êtes bien intéressé et que vous serez là le jour du rendez-vous, il vous demande d'envoyer de l'argent par mandat cash.

L'arnaque : Vous soutirer de l'argent en demandant le versement d'un dépôt de garantie ou des arrhes par la voie d'un mandat cash.


2 Éviter de se faire arnaquer

Réfléchissez à deux fois avant de répondre à une offre curieusement alléchante

Refusez les transactions impliquant un intermédiaire, traitez directement avec le vendeur du début à la fin

Méfiez-vous des vendeurs qui résident, travaillent ou séjournent à l'étranger

Ne versez jamais d'argent avant d'avoir la certitude que le vendeur est bien le propriétaire du bien proposé

N'envoyez jamais d'argent par mandat cash, le mandat cash doit être réservé à des échanges d'argent entre des personnes qui se connaissent

Si vous avez le vendeur au téléphone, demandez un maximum de détails sur le bien mis en vente

Au besoin, faites une recherche sur internet pour voir si le bien n'est pas mis en vente sur un autre site, par une autre personne

N'utilisez jamais de services comme Western Union ou MoneyBookers pour régler une transaction

Ne versez jamais d'avance, d’arrhes, pour quelque bien que ce soit avant d'en avoir pris possession ou sans être sûr que l'annonceur est bien celui qu'il prétend être.


3 Que faire si vous avez déjà répondu ?

Si vous avez communiqué des informations sur vos coordonnées bancaires, contactez dès que possible votre banque afin qu'elle prenne les mesures nécessaires le plus rapidement possible. Si vous avez versé de l'argent, déposez plainte à la police ou à la gendarmerie française.

Actu Réunion

Partager

Récemment cherché