Vous souhaitez vendre un bateau à La Réunion ? Réunion Annonces vous conseille sur la vente de bateaux d'occasion. 

Parce que vendre un bateau d’occasion est aussi complexe que vendre une voiture, découvrez dans ce guide nos conseils pour préparer votre vente, valoriser votre bateau et passer une annonce nautisme optimisée sur Réunion Annonces.

1 Déterminer le prix de vente de son bateau d'occasion

Pour facilement réaliser la vente d'un bateau d'occasion à La Réunion, il faut tout d'abord en déterminer le prix le plus juste par rapport au marché local. Dans le domaine du nautisme à La Réunion, le marché du bateau est un marché spécifique : le nombre de bateaux d’occasion en vente est relativement faible et le nombre d'acheteurs de bateaux tend à augmenter. Si peu d'offres de bateau d'occasion se présentent à La Réunion, il n'en reste pas moins que la compétition avec des bateaux neufs augmentent, il est donc aussi précieux de connaître la juste valeur de son bateau que de bien préparer sa vente pour en obtenir le meilleur prix.

Pour procéder à une estimation du prix du marché de votre bateau d'occasion, Réunion Annonces vous propose de :

Consulter sa côte argus pondérée par le prix des équipements que vous avez ajouté sur votre bateau

Retrouver dans les Bons Plans Réunion Annonces, une agence de courtage maritime spécialisée dans la vente et la location de bateaux à la Réunion. L'expertise d'un professionnel est un plus car elle permet d’évaluer au mieux le prix du bateau à vendre et donnera confiance à votre acheteur potentiel

Consultez les Petites Annonces de bateau à vendre pour comparer votre bateau avec des modèles de bateaux identiques afin d'ajuster votre prix de vente en tenant compte de la situation du marché du bateau d'occasion à La Réunion

2 Préparer la vente de son bateau à La Réunion

Réunion Annonces vous propose de suivre ces quelques étapes simple pour mieux vendre votre votre bateau d'occasion :

Préparer le dossier du bateau ou constituer le dossier en rassemblant les documents officiels, l'inventaire, les factures des équipements ajoutés après la construction, les notices du matériel, un plan des aménagements ainsi que votre plus belle collection de photos de votre bateau

Listez les options et principales caractéristiques de construction du bateau

Complétez de façon objective l'inventaire de l'armement

Télécharger la brochure "La douane et la plaisance" : cette brochure de la Direction générale des douanes a pour objectif de vous présenter les points essentiels des diverses formalités douanières que vous devrez effectuer à l’occasion de vente de votre bateau.

Dans le but de mettre toute les chances de votre côté et mettre en confiance votre acheteur potentiel, assurez-vous de :

  • la propreté de votre bateau (coque, pont, fenêtres, rangements, toilettes, etc.)
  • l'allure de votre bateau en remplaçant les petits accessoires manquants ou endommagés
  • la bonne alimentation en eau du moteur
  • l'état de l'électronique de bord et des équipements intérieurs
  • l'état des niveaux : huile, liquide
  • la manière dont fonctionne les instruments de navigation

Réunion Annonces vous conseille également de prévoir :

  • l'organisation de la visite et de l'essai de votre bateau afin de permettre au client de mieux apprécier sa visite et votre démarche de vente.

3 Passer une annonce de vente pour un bateau d'occasion

Vendre un bateau sur Internet permet d'augmenter significativement ses chances. Avec Réunion Annonces, c’est sans aucun doute la meilleure et la plus simple des façons de trouver un acquéreur à La Réunion rapidement.

Pour bénéficier des meilleurs services offerts par Réunion Annonces et profiter au mieux du trafic ciblé et de de la forte visibilité qui vous est proposé à La Réunion, n'hésitez pas prendre le temps de bien rédiger votre Petite Annonce :

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour passer une annonce de vente de bateau à La Réunion

Sélectionnez la catégorie d'annonce correspondante à votre bateau

Choisissez un titre court et pertinent

Renseignez tous les champs du formulaire qui vous est proposé

Ajoutez un descriptif attractif et clair valorisant des caractéristiques de votre bateau (dressez un inventaire clair, précis et complet des caractéristiques et particularités de votre bateau, spécifiez les équipements de confort, de sécurité, de navigation, etc.)

Insérez une ou plusieurs photos de qualité

Avec un trafic ciblé d'amateur et passionné du nautisme à La Réunion, Réunion Annonces, n°1 des Petites Annonces de l'Ilede La Réunion, est le premier portail réunionnais qui vous permet de passer une Petite Annonce gratuitement pour vendre votre bateau d'occasiolité

4 La vente d'un bateau d'occasion

Chez Réunion Annonces, nous pensons qu'une vente réussie est une vente qui satisfait les 2 parties. Ainsi pour vous aider à mieux réussir votre vente de bateau d'occasion, voici quelques conseils :

Indiquer les éventuelles réparations à effectuer permet d'éviter une annulation de la vente du bateau pour vice caché

Pour plus de sécurité, lors de l'essai du bateau, accompagnez votre acheteur potentiel

Si l'essai du bateau est concluant, l'acquéreur aura tendance à négocier sur chaque petits défauts possibles. Cela fait partie du processus de vente, évitez de vous agacer en considérant que les objections sont aussi signes d'intérêt.

5 Le règlement

Moment délicat de toute transaction, mais encore plus lorsqu'il s'agit d'échange de sommes importantes comme lors de la vente d'un bateau à la Réunion, le paiement exige votre vigilance.

  • Par chèque

Evitez les chèques traditionnels. S'il provient de l'étranger, il peut s’avérer être sans provision, même si son montant est dans un premier temps crédité sur votre compte. Exigez un paiement par chèque de banque, moyen de paiement le moins risqué, mais toutefois pas infaillible (se rapporter aux informations ci-dessous).

  • Par virement

Refusez les transferts d'argent par la voie d'organismes tels que Western-Union. Ces modes de paiement ne sont pas prévus pour les transactions commerciales. De plus, ces organismes se dégagent de toute responsabilité en cas de problème. Evitez de communiquer votre RIB à un acheteur, celui-ci n'a en aucun cas besoin de cette information.

  • Par chèque de banque 

Paiement le moins risqué, le règlement par chèque de banque doit s'accompagner des précautions suivantes en cas de doute :

Prendre rendez-vous avec l'acheteur aux heures ouvrables des banques

Demandez une pièce d'identité à l'acheteur du véhicule

Avant de remettre le véhicule, assurez-vous, après avoir vérifié le numéro de téléphone de la banque émettrice, que le chèque donné par votre acheteur a bien été émis

6 Rappel des formalités administratives

Pour une transaction légale et simple, le vendeur doit remettre un certain nombre de pièces à l'acheteur dont voici la liste complète :

L'acte de vente : celui-ci doit spécifier le nom du bateau, son port d'attache, sa nationalité et son tonnage. L’acte est signé par les 2 parties, il doit mentionner les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, ainsi que les caractéristiques du bateau. L’acte doit être fait en 3 exemplaires.

L'acte de francisation.

Actu Réunion

Partager

Récemment cherché