Vendre un bien immobilier à La Réunion exige du temps et quelques connaissances juridiques et financières. Pour déterminer le juste prix de vente, connaître les étapes de la vente d'un bien immobilier, trouver un acquéreur ou encore réussir ses visites, Réunion Annonces, vous propose dans son Guide Immobilier de La Réunion des conseils immobiliers pratiques pour mieux vendre.

1 Déterminer le prix de vente de votre bien immobilier

Fixer un prix pour votre bien immobilier est un exercice relativement difficile dans lequel il sera nécessaire de tenir compte de votre motivation et des conditions de mise en vente. Pour vous permettre de réussir cette étape, Réunion Annonces vous propose une méthode d'estimation immobilière rigoureuse, basée sur une connaissance précise du marché immobilier de votre quartier à La Réunion :

Déterminez le coût réel de votre bien en y ajoutant tous les frais et investissements en travaux que vous avez directement ou fait réalisé (factures à l'appui). Cette étape vous servira de base de réflexion pour la fixation du prix avant de le comparer avec celui des biens immobiliers concurrents.

Renseignez-vous sur les prix du marché immobilier à La Réunion pour des biens similaires au vôtre qui ont été vendu dans votre quartier entre Particuliers ou par l’intermédiaire d'Agences Immobilières si vous envisagez de Choisir une Agence Immobilière à La Réunion.

Définissez votre stratégie de vente. Les écarts substantiels constatés au niveaux des prix à La Réunion vous permettent de suivre deux stratégies :

Positionner votre bien à un prix plus élevé que celui que vous voulez obtenir, considérant qu'il faut laisser à l'acheteur le plaisir de négocier et que rien n'empêchera de baisser plus tard. Cette stratégie peut comporte un risque non négligeable de dissuader certains acquéreurs motivés.

Positionner votre bien à sa juste valeur pour attirer le plus grand nombre d'acheteurs.

Ne sous-estimez pas la connaissance du marché immobilier local par les acquéreurs.

Un bien immobilier dont le prix baisse au fil des mois peu susciter des doutes de la part des acheteurs, attention donc à mettre toutes les chances de votre côté et ce, dès la mise sur le marché de votre bien.

Comparez avec les Petites Annonces de biens immobiliers similaires en visitant les Petites Annonces Immobilières de La Réunion sur Réunion Annonces. Vous pourrez modérer votre prix en le comparant au prix des biens immobiliers similaires à vendre à La Réunion.

2 Trouver un acheteur pour votre bien

Chaque mois près de 85 000 Internautes à La Réunion rejoignent Réunion Annonces pour trouver ou proposer une offre. Alors, si vous avez consulté les Petites Annonces Immobilières de La Réunion et qu'aucune demande ne correspond actuellement à votre bien, n'hésitez pas :

Laissez-vous guider en cliquant sur Je passe mon annonce !

Passer une annonce pour vendre un bien immobilier sur Réunion Annonces, c'est simple et rapide ! Quelques minutes suffisent pour proposer votre bien immobilier à La Réunion avec photos.

Réunion Annonces vous offre la publication de 5 photos !

La publication est 100% gratuite et illimitée entre particuliers

La durée de parution des annonces immobilières est de 90 jours, renouvelable gratuitement

Toutes vos petites annonces peuvent être réactualisées et supprimées à tout moment, gratuitement et en temps réel

Réunion Annonces, classé n°1 par votre moteur de recherche favori quand il s'agit d'annonces immobilières à La Réunion, vous propose d'optimiser votre Petite Annonce Immobilière :

Sélectionnez la catégorie correspondante à votre bien

Choisissez un titre court et pertinent

Renseignez tous les champs du formulaire qui vous est proposé

Ajoutez un descriptif attractif, clair et valorisant pour votre bien

Complétez votre descriptif avec 4 photos de qualité

Parce qu'en matière d'Immobilier aussi, la première impression est souvent la bonne, mettez toutes les chances de votre côté !

3 Réussir la visite de votre bien

Votre préparation aux visites est une étape déterminante dans la réalisation de votre projet de vente. Si vous avez confié la vente de votre bien immobilier à une Agence Immobilière, n'hésitez pas à vous mettre en retrait tout en restant à l'écoute pour permettre à l'acheteur de se projeter dans les lieux, d'imaginer sa vie future, sans risquer de vous gêner.

Inutile d'en faire trop, gardez à l'esprit l'objet de la visite.

Commencez la visite par l'intérieur du bien en guidant vos visiteurs vers les pièces de vie, les chambres puis les sanitaires.

Restez en retrait tout au long de la visite en vous tenant à disposition pour répondre aux questions.

Restez patient, une objection ne signifie pas un "non" définitif, elle peut être la traduction d'une peur, d'une ignorance ou d'une incompréhension.

Ciblez vos éventuels acheteurs lors d'un entretien téléphonique vous fera gagner du temps en vous évitant quelques visites inutiles. Vérifiez notamment l'adéquation entre le bien recherché et le vôtre ainsi que le mode de financement envisagé par votre interlocuteur.

Pour bien vous préparer et mettre tous les atouts de votre côté, vous pouvez aussi dresser une liste des points forts et des points faibles de votre bien afin consolider les premiers et améliorer les seconds.

4 Remplir vos obligations d'information 

La vente d'un bien immobilier nécessite, selon sa date de construction, sa situation administrative et géographique, un certain nombre de diagnostics obligatoires liées aux obligations d'information du propriétaire envers son acquéreur. Les obligations à réaliser peuvent être :

  • Un diagnostic amiante
  • Un diagnostic plomb (saturnisme)
  • Un diagnostic parasitaire (termites, xylophages, etc.)
  • Un état des risques naturels et technologiques
  • Un diagnostic de performance énergétique
  • Un attestation de superficie "loi Carrez"
  • Un diagnostic de performance énergétique de votre bien

Pour cette étape, contactez un diagnostiqueur immobilier qui vous renseignera sur les diagnostics à réaliser en fonction de votre bien.

5 Signer l'avant-contrat 

Comme vu dans l'étape précédente, le vendeur d'un bien immobilier est tenu par la Loi a des obligations d'information et de transparence vis à vis de son acheteur. En cas de manquement, l'acheteur pourrait obtenir une réduction du prix, voire une annulation de la vente. L'obligation d'information commence dès la signature de l'avant-contrat, plus communément appelé "compromis de vente", n'hésitez donc pas, à prendre toutes les précautions pour sa rédaction ou en cas de doute, à contacter votre Agence Immobilière ou votre Notaire qui s'en chargera (+ ou - 150€).

Le compromis de vente est un contrat préliminaire qui permet :

  • aux deux parties, de poser par écrit les conditions de la vente avec les éventuelles réserves émises par chacune d'elles
  • à votre Mairie, d'user de son droit de préemption
  • à votre acheteur d'obtenir son prêt immobilier
  • au Notaire de vérifier la conformité de la vente et préparer l'acte définitif

A ce stade, la loi SRU du 13 décembre 2000 offre à l'acquéreur 7 jours de réflexion à compter de la date de notification de l'acte. Pendant ce délai l'acquéreur pourra se rétracter, sans aucune pénalité.

6 L'acte authentique de vente 

La finalisation de votre projet de vente sera assuré une fois que votre Notaire aura réuni toutes les pièces nécessaires au transfert de votre propriété (certificat d’urbanisme, état hypothécaire, diagnostics obligatoires, règlement de copropriété…). Généralement dans les deux à trois mois suivants la signature du compromis de vente, votre Notaire vous contactera pour vous faire signer l'acte de vente authentique.

Une fois signé, le transfert de propriété sera définitif, il ne vous vous remettrez les clés à l'acheteur et le Notaire vous transfèrera alors les fonds, sans délai supplémentaire, sur votre compte bancaire.

Les frais de Notaire s'élèvent en général à 7% environ du prix de vente.

Actu Réunion

Partager

Récemment cherché